kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes en situation de handicap et les prestations qui y répondent
Note d'information du 05/11/2021
Auteur du document : Chloé BLOSSIER

Le réseau UNIOPSS-URIOPSS, en partenariat avec la CNSA, a réalisé un kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées et les prestations répondant à ces besoins ainsi que sur leurs usages qualitatifs.

L’objectif du kit pédagogique est de donner la possibilité de comprendre et s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations, qui ont vocation à constituer un langage commun à tous les acteurs pour personnaliser l’accompagnement dans un cadre partenarial. Elles doivent également permettre de renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées dans l’expression de leurs projets d’accompagnement, et d’améliorer en continu la qualité des prestations qu’elles reçoivent.

Ce kit peut être utilisé par et pour toute personne en situation de vulnérabilité, notamment en situation de handicap.

Le kit pédagogique s’adresse à un public large et hétérogène : formateurs, gestionnaires et directeurs d’établissements et services médico-sociaux, professionnels de l’accompagnement et des maisons départementales des personnes handicapées ou maisons de l’autonomie, personnel des agences régionales de santé et des conseils départementaux, personnes en situation de vulnérabilité - notamment de handicap -, proches aidants, mandataires judiciaires, associations représentatives de personnes, etc.

Le kit est ainsi décliné en 3 parcours de formation : un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit en « facile à lire et à comprendre ».

Il propose des modalités de formation variées : en présentiel, en distanciel, avec des séquences synchrones et asynchrones.

Un manuel du formateur didactique permet de s’approprier les outils de formation en amont.

En savoir plus et télécharger le kit sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/formation-des-professionnels/formation-et-sensibilisation-aux-nomenclatures-des-besoins-et-des-prestations

De plus amples informations sont disponibles sur l'espace adhérent.