Observatoire égalité femmes-hommes ESS
Note d'information du 08/03/2019
Auteur du document : CNCRESS

L'observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'ESS a été créé suite à la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 et aux préconisations du premier rapport triennal sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS réalisé en février 2017 par la commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS. Il a pu voir le jour en juin 2018 grâce au soutien du Haut Commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale.

Porté par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CNCRESS), l’observatoire vise à percuter l’illusion de l’égalité dans l’ESS et à accompagner les acteurs et actrices de l’ESS à engager une dynamique commune sur le sujet.
Co-présidé par Marie Leclerc-Bruant, responsable du marché ESS à la Caisse d’Epargne et Jérôme Voiturier, directeur de l’Uniopss, l’observatoire vise à encourager un travail partenarial sur le sujet rassemblant en un même comité de pilotage les acteurs et actrices de l’ESS, les représentant.e.s des institutions sur l’égalité femmes-hommes, ainsi que des chercheur.e.s.

L’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS s’est donné 3 missions :

=> Permettre une meilleure visibilité du sujet égalité femmes-hommes dans l’ESS : intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques régionales de l’ESS (conférences régionales) et dans les différentes politiques et outils nationaux de l’ESS (dispositif local d’accompagnement, guide d’amélioration continue des bonnes pratiques), remise d’un prix égalité dans le cadre du mois de l’ESS, intégration de l’ESS dans les différents temps forts de l’égalité et notamment le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

=> Renforcer les ressources existantes sur le sujet, leur visibilité et leur appropriation : création en 2019 d’un centre de ressources sur le site du CNCRESS, développement de publications nationales et régionales (en lien avec le réseau des observatoires régionaux de l’ESS), remontée et diffusion de bonnes pratiques (mixité des métiers, parité, égalité professionnelle, …).

=> Accompagner les acteurs et actrices à développer des actions sur le sujet : accompagnement des CRESS, des réseaux et organisations de l’ESS à monter en compétence, appui au montage de projets, recherches de financement et partenariats, formations.

Vous trouverez les travaux produits par l'Observatoire sur le site dédié http://www.cncres.org/fr/dossiers-thematiques/observatoire-de-legalite-femmes-hommes-dans-less