Des journées régionales SERAFIN PH : réservez vos dates !
Note d'information du 21/02/2019
Auteur du document : Gwénaëlle SEBILO

Le projet de réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées, baptisé SERAFIN-PH, a été lancé en novembre 2014. Il est l’un des chantiers phare de la transformation de l’offre médico-sociale. La principale ambition de la réforme est de « fonder le financement des ESMS sur l’objectivation et la liaison entre les personnes accueillies et les réponses qui leur sont apportées ».

Il a pour objectif d’aboutir à un nouveau modèle tarifaire, soutenant les évolutions actuelles de l’offre médico-sociale et facilitant le parcours des personnes en situation de handicap.

A l’aune d’un choix de modèle tarifaire, l’appropriation des nomenclatures des besoins et des prestations par les pouvoirs publics et les acteurs des secteurs médico-sociaux, sociaux et sanitaires sont de nature à favoriser la fluidité des parcours à travers un « vocabulaire commun partagé » des besoins des personnes accompagnées, de leur famille et des prestations mises en œuvre pour répondre à ces besoins

Dans ce contexte, des rencontres en région sont organisées par le réseau Uniopss - Uriopss et avec le soutien de l’équipe nationale SERAFIN-PH (DGCS – CNSA) afin d’appréhender l’utilisation de ces nomenclatures et d’en tirer une analyse critique (cf. calendrier en pièce jointe)

Pour participer à ces journées intitulées « SERAFIN PH : Quels impacts de l’utilisation des nomenclatures des besoins et des prestations sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille ? », les informations sont à prendre auprès de votre Uriopss.