Note relative au rôle et à la place des assistantes et assistants de service sociaux (ASS) de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Note d'information du 04/06/2021
Auteur du document : Ministère de la Justice - DPJJ

La note relative au rôle et place des assistant.e.s de services sociaux de la PJJ a été signée le 4 juin 2021 par la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse.

« Elaborée à l’issue d’une expérimentation de deux ans, et abrogeant la circulaire du 11 avril 2002, cette note vient actualiser les missions dévolues à ces professionnels en les recentrant sur leur cœur de métier. Elle rappelle que ces professionnels interviennent en interdisciplinarité dans l’ensemble des mesures exercées par les service territoriaux éducatifs de milieu ouvert (STEMO) ».
[…]
« Ainsi, la présente note abroge la circulaire du 11 avril 2002 et pose le principe de la non attribution de mesures d’accompagnement éducatif en propre aux ASS ».

En pièces jointes (documents réservés aux adhérents) :
- Rapport final « L’évaluation de l’expérimentation des assistants de service social », mars 2020.
- Synthèse du rapport final sur « L’évaluation de l’expérimentation des assistants de service social », mars 2020.
- La note relative au rôle et à la place des assistantes et assistants de service sociaux (ASS) de la protection judiciaire de la jeunesse, 4 juin 2021.