Le 28 novembre dernier, l'Uniopss a participé, dans le cadre de la concertation sur le Pacte des solidarités, au lancement de l'axe 3 : « Prévention de la bascule dans la pauvreté et lutte contre la grande marginalité ».
Cette réunion, en visio, qui rassemblait de nombreux acteurs associatifs, s'est déroulée en présence de Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ainsi que de Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.
Avec les autres organisations du Collectif ALERTE, l’Uniopss a défendu un engagement fort de lutte contre la pauvreté dans toutes les politiques publiques et une cohérence des actions, notamment au moment où la réforme de l’assurance chômage fait courir des risques de précarisation supplémentaires.
S'agissant de la bascule dans la pauvreté, l'Uniopss a souligné que celle-ci peut concerner, outre les jeunes majeurs, les étudiants en décrochage. Elle a également insisté sur le besoin "d'aller vers", et donc, de professionnels de terrain pour déployer les politiques publiques. L'Uniopss a, par ailleurs, invité à appréhender les politiques publiques à l'aune des 10 % des moins favorisés (réforme de l'assurance chômage, recul de l'âge de la retraite...). Enfin, elle a rappelé que ce sont les associations des solidarités qui mènent concrètement sur le terrain les politiques de lutte contre la pauvreté : elles doivent donc être sécurisées, à l'instar des 26 espaces de dynamique d'insertion de la région Ile-de-France, actuellement menacés de fermeture.
|