SERAFIN-PH : le premier Groupe technique national post-COSTRAT s’est réuni
Fiche technique - fiche pédagogique du 27/11/2019

L’Uniopss a participé au Groupe technique national (GTN) SERAFIN-PH piloté par la DGCS et la CNSA le 26 novembre dernier. Ce GTN faisait suite au Comité stratégique du 14 novembre (cf. fiche n°100776).

C’était l’occasion pour l’équipe projet DGCS/CNSA de préciser les propos de la Ministre et de nous présenter la feuille de route 2020.

Dans l’attente de la transmission du support de présentation, nous souhaitons plus particulièrement vous préciser les points suivants :

• Un calendrier très resserré avec une première échéance en juin 2020 avec la tenue du futur COSTRAT
  • Le modèle 1 est écarté mais la Ministre n’a pas fait de choix entre le modèle « budget à l’ESSMS » et le modèle « mixte ». Elle souhaite avant tout définir le périmètre du socle de financement et en conséquence sa part variable, et également lancer le plus rapidement possible une note d’opportunité sur les possibilités d’accès aux prestations. Le modèle mixte est donc la cible à atteindre
  • La Ministre souhaite généraliser des plateformes de parcours et de services dans une approche territorialisée

Plusieurs réactions, dont celle de l’Uniopss, ont pointé la nécessité de travailler sur l’évaluation des besoins à visée tarifaire et sur la définition et le périmètre de « plateforme de parcours et de services ». Il a également été indiqué la nécessité d’articuler l’ensemble des chantiers de la transformation de l’offre et de continuer à sensibiliser les acteurs de terrain.