Article 51 : bilan Uniopss-Uriopss et 2ème conseil stratégique
Compte-rendu

L’Uniopss a participé le 24 janvier 2019 au deuxième Conseil stratégique de l’innovation en santé présidé par la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, et présente à cette occasion un bilan en forme de point d’étape de la mobilisation de son réseau autour du dispositif.

Lors du CSIS un bilan 1 an après la lancée du dispositif article 51 a été présenté.
La première partie a été consacrée au bilan du nombre de projets déposés, des types de porteurs et sur la nature des projets, ainsi qu’à l’avancée du processus de sélection.

374 projets ont été déposés auprès des ARS et 50 projets au niveau national. Au niveau régional, près de 50% des projets déposés sont portés par des établissements de santé, 15% par des associations de professionnels ou de patients et 9% par des ESSMS. A ce stade, de nombreux projets sont en cours d’instruction ; et peu de projets ont été sélectionnés et autorisés.

L’année 2019 doit être selon les dires de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, « le temps de l’action et de la mise en œuvre de projets concrets ».

La deuxième partie a été consacrée à l’avancée des 3 appels à manifestation d’intérêt nationaux, les cahiers des charges sont en cours d’écriture et de nouveaux appels à candidature devraient paraître en 2019.

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger ci-joint le support de présentation et le discours prononcé par la Ministre [accès adhérents].

L’Uniopss est intervenue pour valoriser la mobilisation des associations sanitaires et médico-sociales, leur capacité d’innovation, et leur volonté d’accroître la coopération entre secteur sanitaire et médico-social. Elle a plus particulièrement mis l’accent sur les types de projets médico-sociaux déposés, en réponse à une question de la directrice de la CNSA, mais a également souligné les écueils rencontrés, avec une reproduction de logique de silos que le dispositif cherche pourtant à dépasser.

Ce bilan, point d’étape de la mobilisation du réseau est formalisé dans le document téléchargeable ci-après. Il a vocation à s’enrichir au fur et à mesure du déploiement du dispositif. Les remontées de terrain peuvent être transmises à l’adresse suivante lfradin@uniopss.asso.fr [Laurie Fradin, conseillère technique Santé/ESSMS à l’Uniopss].