Le rapport "Plus simple la vie" sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap a été remis
Note d'information
Auteur du document : Gwenaëlle Sébilo

Adrien Taquet, Député, et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ont remis au Premier ministre, le 28 mai dernier, leur rapport intitulé "Plus simple la vie - 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap".

L'objectif de la mission confiée en novembre dernier aux deux co-auteurs était d'avancer des propositions pour simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Certaines des propositions du rapport ont vocation à être mises en œuvre rapidement par le gouvernement, par exemple lorsqu'elles mettent fin aux démarches administratives obligeant les personnes à apporter en permanence les preuves de leur handicap.

D'autres mesures préconisées par le rapport vont en revanche nécessiter, selon la formule consacrée, "des travaux plus approfondis et une concertation des acteurs concernés". Ces travaux s’inscriront, d’une part dans le projet d’Action publique 2022 qui vise à simplifier et améliorer les services publics, d’autre part dans le grand chantier de construction d’une société inclusive.

Retrouvez la synthèse de ce rapport en pièce-jointe pour les adhérents.

Le rapport complet est à retrouver ici :