Publication du nouveau tableau de bord national des CEF
Note d'information du 27/09/2018
Auteur du document : DPJJ

Le tableau national des indicateurs socio-économiques des Centres Educatifs Fermés (CEF) a été actualisé par un arrêté du 6 octobre 2018. Les 13 indicateurs traditionnels sont ainsi revus pour être en adéquation avec la campagne budgétaire à venir. Les valeurs ont globalement peu évolué. Toutefois, par rapport à 2018 :
- parmi les indicateurs à la hausse figurent : le taux d'occupation théorique, le taux de réalisation de prescription, le montant des dépenses de personnel par place théorique ainsi que le taux d'absentéisme
- parmi les indicateurs à la baisse figurent : le coût des locaux par place en capacité théorique, le taux d'occupation opérationnelle, le nombre de jeunes suivis dans l'année, le taux de remplacement, ainsi que l’expérience des salariés socio-éducatifs.
Ce sont en fonction de ces indicateurs que le ministère de la Justice, à travers la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), module la dotation globale de financement de chaque CEF.

Arrêté du 27 septembre 2018 fixant les valeurs moyennes et médianes de référence des indicateurs du tableau de bord applicables aux centres éducatifs fermés dans le cadre de la dotation globale de financement pour la campagne de tarification 2019 (JO n°231 du 6 octobre 2018) – Disponible en PJ ainsi qu’à l’adresse suivante :