Contribution du réseau Uniopss-Uriopss à l'élaboration du cahier des charges des services autonomie à domicile
Analyse - synthèse de documents du 17/06/2022
Auteur du document : Réseau Uniopss-Uriopss

La réforme de services à domicile prévue par la LFSS 2022 va considérablement changer la configuration du secteur en faisant disparaitre les SAAD, SSIAD et SPASAD pour laisser la place à la nouvelle vitrine de l’accompagnement à domicile : les services autonomie à domicile (SAD). A cet effet, des travaux sont en cours pour déterminer les missions de ces futurs services en adéquation avec les besoins des personnes accompagnées, à travers l’élaboration du cahier des charges unique des SAD dont la publication est annoncée par la DGCS pour juillet 2023 au plus tard.

Le réseau Uniopss-Uriopss a donc été convié par la DGCS pour participer aux travaux de conception du cahier des charges des SAD. A ce titre, la contribution a été transmise aux services de la DGCS le 17 juin dernier. Elle présente un état des lieux du secteur de l’accompagnement à domicile à travers les services existants, les prérequis d’une bonne réforme du secteur et enfin des propositions d’éléments à intégrer dans le cahier des charges des SAD.

Vous trouverez en pièce jointe la contribution du réseau-Uniopss-Uriopss (accessible uniquement aux adhérents).