Deux études de la DREES sur l'accueil des enfants et des adolescents handicapés dans les ESMS
Note d'information du 19/05/2022
Auteur du document : Uniopss

La DREES a publié deux études sur l’accueil des enfants et des adolescents handicapés dans les établissements et les services médico-sociaux :

L'étude n° 1230, mai 2022, sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées :
25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance.

"Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE)."
Voir sur le site : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/25-000-jeunes-accompagnes-par-les-structures

L'étude n° 1231, mai 2022, sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées :
Près de 170.000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018.

"Cette étude décrit les caractéristiques socio-démographiques des jeunes suivis par dans ces structures (effectif, âge, sexe) ainsi que leur scolarisation éventuelle et le type de structures dans lesquelles ils sont accueillis."
Voir sur le site : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/pres-de-170-000-enfants-et-adolescents

En PJ :
- L’étude n° 1230, mai 2022 et le Tableau 1. Les jeunes bénéficiaires de l’ASE dans les structures pour enfants ou adolescents handicapés, selon le type de mesure

- L’étude n° 1231, mai 2022 et le tableau 2. Nombre d’enfants et adolescents accompagnés par type de structure, en 2018.