Pacte du pouvoir de vivre : L'Uniopss et les Uriopss parties prenantes !
Note d'information du 02/12/2019

Afin de partager les grandes propositions du Pacte du pouvoir de vivre à l’échelle locale, les organisations signataires du Pacte ont entamé un tour de France et les Uriopss sont particulièrement mobilisées.

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations, dont l'Uniopss, ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social à travers 66 propositions destinées à donner à chacun le pouvoir de vivre. Elles sont aujourd'hui plus d'une quarantaine à avoir rejoint le Pacte, représentant la voix de plusieurs millions de personnes.

Depuis le lancement du Pacte du pouvoir de vivre au niveau national, dans lequel l'Uniopss, représentée par Daniel Goldberg (administrateur de l'Uniopss et président de l'Uriopss Ile-de-France), est partie prenante, les organisations soutiens du Pacte ont initié des actions dans des villes, départements ou encore des régions pour faire vivre le Pacte au plus près des réalités locales.

C’est pour amplifier cette dynamique que le Pacte organise aujourd'hui « son » Tour de France, dont les étapes permettront d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens. Souvent impliquées au sein des comités d'organisation, les Uriopss se mobilisent.

Prochaines étapes de ce Tour de France :
• 3 décembre à Nancy avec Laurent Berger (CFDT), Isabelle Bouyer (ATD Quart Monde) et Orlane François (Fage).
• 11 décembre à Nantes avec Thierry Beaudet (la Mutualité française) et Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre).

En savoir plus sur le Pacte du Pouvoir de vivre