Les premiers éléments du projet de loi de finances pour 2019 publiés suite au Débat d’orientation des finances publiques
Note d'information du 18/07/2018

La direction du Budget publie deux documents dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques (DOFP) pour 2019 :

• Le rapport préalable au DOFP transmis au Parlement le 29 juin dernier ;
  • Le document « tiré-à –part » qui présente les plafonds de crédits retenus, par mission budgétaire.

Le rapport se présente en deux tomes :

• Un premier tome dédié à la présentation de la situation en 2017, aux perspectives macro-économiques 2018-2022 et à la présentation de la stratégie du gouvernement, ainsi qu’aux premiers éléments de préfiguration du budget de l’Etat pour 2019
  • Un deuxième tome présente les objectifs et indicateurs de performances pour chaque mission et programme

Extrait des principaux éléments de la stratégie du gouvernement :

• «2018-2019 : un ajustement modéré articulant maîtrise de la dépense et baisses des prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises»
  • « Une maîtrise de la dépense d’assurance maladie »
  • « […] Les dépenses sociales représentent plus de 40% de la dépense publique. Des évolutions de ces prestations seront engagées en 2019, en s’inscrivant dans une logique d’activation et d’incitation au retour au travail …[..] ».
  • « Un Plan d’investissement compétences (PIC) à hauteur de 1,4 Md d’€ sur le quinquennat…[...]. En contrepartie, le Gouvernement a décidé de réduire substantiellement les volumes annuels de contrats aidés. »

Voici les principaux éléments des crédits plafonds des ministères par mission budgétaire concernant le secteur social, médico-social et santé en comparaison avec la loi de finance initiale de 2018 :

• Les crédits de la mission solidarités et égalité des chances augmente : +6,9 % soit + 1,33 milliards d’euros
  • Ceux la mission Santé sont quasi-identiques à 2018 avec une très légère augmentation : +2,9 % soit + 0,05 milliards d’euros
  • Ceux de la mission Immigration, asile et intégration : + 13 % soit + 0,18 milliards d’euros
  • Mission cohésion des territoires : - 6,7 %, soit -1,16 milliards d’euros
  • Mission travail et emploi : -13,6 % soit – 2,07 milliards d’euros

Vous trouverez également un lien vers la fiche n°95132 "Les associations face aux exigences des choix budgétaires - Point d'étape juillet 2018"