Note de conjoncture "Les politiques sociales à l’épreuve des tensions économiques et géopolitiques ? " - 22 juin 2022
Analyse - synthèse de documents du 23/06/2022
Auteur du document : Uniopss

La perspective d’une reprise continue de la croissance économique dans l’après COVID, qui semblait la tendance générale fin 2021, a été percutée par la guerre en Ukraine. L’une des conséquences est l’accélération de l’inflation. En début d’année, la note de conjoncture de l’Uniopss alertait déjà sur une accélération de l’inflation, avec comme cause principale la reprise mondiale, et les tensions sur les matières premières qu’elle faisait peser. Ces tensions inflationnistes en retour pesaient sur la croissance mondiale, dans un contexte où la situation sanitaire restait fragile. A ce stade, les tensions économiques pèsent sur les politiques publiques et supposent des arbitrages particulièrement sensibles. Comment faire prendre en compte les priorités sociales ? C’est un enjeu général, mais aussi une difficulté sur le terrain.

Pour outiller les associations, la note propose une analyse en trois parties :

• Conjoncture : finances publiques et questions sociales : pour situer les enjeux et ce qui concerne plus spécifiquement notre secteur.
  • Vigilance sur les procédures budgétaires ! : pour vérifier les étapes et délais.
  • Les paramètres économiques pour 2022 : pour vérifier les chiffrages.

Note réalisée par :
Christine Chognot, Joseph Ezin-Wota, Maxime Chometon, Isabelle Léomant, Quentin Weber

Consulter ci-contre la note de conjoncture (accès réservé aux adhérents du réseau Uniopss-Uriopss).