Droit de vote aux personnes en situation de handicap placées sous tutelle
Communiqué de presse du 03/08/2018
Auteur du document : Gwenaëlle Sébilo

Aujourd’hui, le droit, accordé par le juge, de priver la personne placée sous tutelle de la possibilité de voter, y compris par l’intermédiaire d’un tiers librement choisi, est discriminatoire et contraire à la convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH).

L’Uniopss se félicite donc tout particulièrement de l’annonce du Président de la République, devant le Congrès réuni à Versailles, de donner le droit de vote à toutes les personnes en situation de handicap placées sous tutelle. Elle sera attentive à ce que le plein exercice de leur citoyenneté soit permis rapidement et garanti par des mesures d’accompagnement adaptées.

En complément : Communiqué de presse du Comité d'entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles.