Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Crise des métiers de l'humain : signez la pétition !
Note d'information du 04/02/2022

La mobilisation du secteur associatif se poursuit pour obtenir la revalorisation de l’ensemble des métiers de l’humain. A l’approche de la conférence sociale de Jean Castex du 18 février prochain, une pétition, lancée par un collectif de 40 associations, a été mise en ligne le 27 janvier. Chacun est invité à la signer.

Depuis plusieurs semaines, les associations de solidarité et de santé réunies au sein de l’Uniopss font entendre leur voix ! Objectif : sensibiliser l’opinion et interpeller les pouvoirs publics à travers différentes initiatives, tant nationales qu’en régions, sur la crise qui touche les métiers de l'humain.

Durant la semaine du 24 janvier, des actions et interpellations se sont ainsi déployées sur l’ensemble du territoire pour signifier l’urgence et l’importance de reconnaitre ces métiers du soin et de l’accompagnement : lettres ouvertes, motions, courriers aux pouvoirs publics et aux élus, campagne de communication sur les réseaux sociaux…

Il s’agit d’alerter sur la dégradation de la situation dans les établissements et services des secteurs social, médico-social, santé et socio-judiciaire, confrontés à une pénurie croissante de personnels qualifiés. Absence de revalorisation salariale, sous-effectif, épuisement, sentiment de non-reconnaissance… on compte actuellement 64 000 postes vacants dans ces secteurs.
Ces tensions en matière de ressources humaines mettent en danger la continuité et la qualité de l’accompagnement des personnes vulnérables.
A l’approche de la conférence sociale organisée par Jean Castex le 18 février, les associations continuent d’interpeller avec force les pouvoirs publics sur l’urgence de revaloriser tous les métiers de l'humain à hauteur de 183 euros nets par mois, dans un contexte de crise qui touche l’ensemble des secteurs.

Une pétition, mise en ligne le 27 janvier dernier, appelle le Premier ministre à revaloriser et à redonner du sens à tous les métiers de l’humain. En une semaine, cette pétition a recueilli près de 15 000 signatures.

Vous aussi, soutenez la mobilisation !

Signez la pétition !


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/02/2022
FICHE N°109639
Mis à jour le : 04/02/2022
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines
imprimer