Les premiers résultats de l’ENC EHPAD 2016
Note d'information

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) ainsi que la CNSA viennent de publier les premiers résultats de l’étude nationale des coûts (ENC) EHPAD de 2016.

Vous les trouverez au niveau des liens suivants :

Un rapport complet sera publié cet été.

Cette analyse s’appuie sur les informations relatives à 20 000 trimestres de prise en charge fournies par 67 établissements volontaires avec l’objectif de mieux cerner la composition des coûts des EHPAD en fonction du public accueilli. L’ENC est constituée d’une population de référence de 3 700 résidents et de 83 groupes de résidents. Un groupe réunit des résidents « dont les besoins de prise en charge sont proches compte tenu de leur état de santé et de leur degré d’autonomie. »

D’après l’ATIH, « l’analyse des données d’activité 2016 confirme celle des données 2015 ». Ainsi, pour 79 groupes des 83 existants, un coût moyen a été estimé. En 2016, le coût moyen journalier est estimé entre 79 € et 128 € selon les groupes de résidents contre 80 € et 143 € en 2015. Entre 2015 et 2016, 71% des groupes de résidents ont un coût stable, ce qui représente 83% des résidents de la population de référence.

A noter que les soins de ville sont inclus dans le coût moyen journalier a contrario des charges financières et de structure immobilière.

Pour rappel, l’ATIH vient de lancer l’appel à candidatures pour l’ENC EHPAD 2019 avec l’objectif d’avoir une centaine d’EHPAD. La candidature est ouverture jusqu’au 31 octobre midi. Pour plus d’informations, confère la fiche technique n° 95125 ainsi que le site de l’ATIH : https://www.atih.sante.fr/enc-ehpad-donnees-2019 (calendrier, accompagnement technique et financier mais aussi documents techniques d’aide au remplissage).