Rapport d’ « évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogique et des perspectives d’extension »
Communiqué de presse du 20/02/2019

L’AIRe et l’Uniopss saluent la richesse et la qualité des préconisations du rapport et restent mobilisées autour des besoins de l’enfant.

Consécration de nombreuses années de recherche et d’expérimentation, l’Association des Itep et de leurs Réseaux et l’Uniopss se félicitent des constats positifs du rapport « Evaluation du fonctionnement en dispositif intégré des Itep et des perspectives d’extension », rédigé sous la codirection des Inspections générales des affaires sociales, de l’éducation nationale et de la recherche. Comme il est justement souligné dans le rapport, le « cheminement du dispositif a été rythmé par des textes législatifs et prescriptifs et ne peut connaître de retour en arrière. Il peut même servir de modèle à l’inclusion plus large d’autres publics ».

Le concept de « dispositif » se structure à partir d’une égide institutionnelle qui articule et garantit les interactions des dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Ce postulat conditionne la dimension soignante de l’accompagnement des jeunes présentant des difficultés psychologiques importantes. L’AIRe s’inscrit dans une réflexion et une recherche continue sur le développement du fonctionnement en « dispositif Itep » et l’accompagnement des enfants et adolescents dans la Cité en lien avec les partenaires institutionnels référencés dans le décret.

L’Aire se réjouit de l’orientation de l’IGAS qui nécessite, dans le respect de l’esprit du décret de 2005, un numéro FINEES unique propre au DITEP.
L’Uniopss, l’Aire et ses adhérents restent mobilisés pour une évolution des politiques publiques et la participation de l’Enfant, de l’Adolescent et de sa famille à la co-construction du projet de vie.

Contact presse : AIRe, Uniopss
Gilles Gonnard : g.gonnard@aire-asso.fr