coupes budgétaires des CHRS : lancement d'une enquête inter-associative
Note d'information

L'Uniopss ainsi que la Croix-rouge française, la fédération des acteurs de la solidarité, la FEHAP et NEXEM lancent une enquête à destination de l'ensemble des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ayant subi des coupes budgétaires en 2018, que ces réductions budgétaires soient directement liées à la mise en place des tarifs plafonds ou non.

L’objectif est ainsi de mesurer les impacts qualitatifs et quantitatifs des réductions budgétaires pour :

• Disposer de données quantitatives en vue d’alimenter la requête pour faire annuler l’arrêté du 2 mai 2018 ;
  • Disposer d’éléments qualitatifs sur les conséquences de ces coupes budgétaires pour interpeller les pouvoirs publics et nourrir le plaidoyer inter-associatif en vue d’obtenir un moratoire sur les coupes concernant les CHRS.

Cette enquête s'inscrit dans la continuité du recours déposé devant le Conseil d'Etat contre l’arrêté du 2 mai 2018 fixant les tarifs plafonds des CHRS pour l’année 2018, en vue de son annulation (cf. fiche technique n°95374)

Ce questionnaire, accessible via le lien en pièce-jointe, se renseigne de manière anonyme.

Il est composé de 31 questions et la durée de remplissage est estimée à 20 minutes environ. Il vous est demandé de remplir autant de questionnaires que de CHRS concernés. Il sera nécessaire de vous munir des documents suivants : compte administratif, rapport d’activité, arrêté de tarification et enquête ENC renseignée.

Le questionnaire sera disponible jusqu’au 27 janvier.

Les résultats feront l’objet d’une analyse qui vous sera présentée dans le courant du premier trimestre.