Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Pour une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale
Communiqué de presse du 22/01/2019

Alors qu’une journée de mobilisation des syndicats des professionnels de santé en psychiatrie est prévue le 22 janvier 2019 et que depuis près d’un an, on assiste à une multiplication des grèves au sein des hôpitaux psychiatriques, l’Uniopss souhaite rappeler le besoin d’une politique globale et ambitieuse en matière de santé mentale.

La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique : une personne sur quatre est en effet touchée par des troubles psychiques en Europe selon l’Organisation mondiale de la santé.

L’accès à un accompagnement et à une prise en charge est très inégal selon les territoires. L’Uniopss souligne les besoins d’accompagnement et de prise en charge dès le plus jeune âge, notamment en pédo-psychiatrie qui connait un manque criant d’effectifs. La prévention et la promotion de la santé mentale doivent être une priorité quand on sait que les troubles mentaux sont le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie, devant les cancers et maladies cardio-vasculaires.

C’est l’ensemble de la situation de la personne et de son parcours qui doivent être pris en compte, à travers l’accompagnement sanitaire, social et médico-social. Les projets territoriaux de santé mentale doivent donc être un outil de décloisonnement et de rassemblement de l’ensemble des acteurs au service des besoins des personnes sur les territoires.

Une politique ambitieuse de santé mentale doit aussi comprendre un volet important de sensibilisation du public afin de lutter contre les discriminations et la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.

L’Uniopss appelle le gouvernement à préciser la feuille de route santé mentale et psychiatrie présentée en juin 2018, par un plan d’actions opérationnel afin qu’elle prenne la forme d’avancées concrètes pour les personnes.


Contact presse : Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 22/01/2019
FICHE N°97280
Mis à jour le : 22/01/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
santé des populations - politique sociale
imprimer