[MNA] Les associations contribuent à la mission d’expertise de l’évaluation et de la mise à l’abri des mineurs non accompagnés
Note d'information du 09/01/2018
Auteur du document : Uniopss

Une mission d’expertise présidée par le premier Ministre, Edouard Philippe, et le Président de l’ADF, Dominique Bussereau, a été mise en place à la fin de l’année 2017, afin de proposer un scénario privilégié quant à l’évaluation et la mise à l’abri des mineurs non-accompagnés.
Cette mission réunissant exclusivement l’État, l’ADF et les Inspections des ministères concernés, nos associations ont demandé à être auditionnées et ont été entendues ou représentées par les experts le 28 novembre 2017.

La contribution en pièce jointe synthétise les demandes de nos associations et a été remise aux pouvoirs publics concernés fin décembre 2017.
Le rapport final des experts doit être remis au premier Ministre le 15 janvier prochain.

L’Uniopss et ses adhérents restent vigilants quant aux suites qui seront données au dispositif d’évaluation et d’accueil provisoire d’urgence des MNA et souhaitent qu’elles aillent dans le sens d’un renforcement des droits de l’enfant dans notre pays.