Etude sur l'égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l'ESS
Analyse - synthèse de documents du 25/11/2019
Auteur du document : Observatoire de l'égalité femmes hommes dans l'ESS - CNCRESS

Suite à la publication le 8 mars dernier d’un premier état des lieux sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS (voir fiche Uniopss n°97894 - lien ci-joint), l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS du CNCRESS publie une nouvelle étude sur la place des femmes dans les instances de gouvernance de l’ESS.

S’appuyant sur une enquête en ligne à laquelle près de 1500 structures de l’ESS et administrateurs et administratrices ont répondu, cette nouvelle étude entend mesurer et analyser la place des femmes dans les conseils d’administration et les bureaux des structures de l’ESS, mieux comprendre leur profil et leur parcours, les postes qu’elles occupent et le sexisme qu’elles rencontrent dans ces milieux de pouvoir.

Selon l'enquête, alors qu'elles représentent 69 % des salarié.e.s de l'ESS, les femmes ne représentent que 45 % des membres des conseils d'administration et des bureaux des structures de l'ESS. Cette sous-représentation est renforcée dans les grandes structures et les têtes de réseau.
S'ajoute à cela une forte ségrégation des postes (les femmes représentent 54 % des Secrétaires mais seulement 37 % des Président.e.s), ainsi que des violences sexistes et sexuelles qui impactent l'accès et le maintien des femmes au pouvoir : 1 administratrice sur 3 a déjà été la cible de propos ou comportements sexistes.

Au-delà de la présentation des résultats de l’enquête en ligne, l’étude du CNCRESS vise à outiller les structures pour agir sur le sujet en donnant la parole à des mutuelles, des coopératives et des associations qui ont mis en place des initiatives intéressantes qui peuvent inspirer l’ensemble des structures de l’ESS.