La Prime Macron peut être versée sans accord d'itnéressement !
Fiche technique - fiche pédagogique du 17/02/2020
Auteur du document : Coline SIGUIER

[Fiche mise à jour le 17.02.2020]

Vous trouverez, ci-joint, une fiche technique sur la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat - dite "prime Macron" - que les associations peuvent verser à leurs salariés depuis 2 ans.

Au départ, le versement de cette prime n’était concédé qu’aux entreprises/associations qui avaient conclu un accord d’intéressement, à l’exception des les associations RUP qui en étaient exemptées.

Cependant, grâce au plaidoyer actif du Mouvement associatif, de l'Uniopss et de son réseau, nos démarches collectives ont été payantes ! En effet, par instruction DSS/5B/2020/11 du 15 janvier 2020, le Ministère des Solidarités a donné une interprétation large du texte législatif permettant aux associations poursuivant un but d'intérêt général de verser la "Prime Macron" sans avoir à conclure un accord d'intéressement.

Cette fiche est accompagnée du courrier, envoyé par l'Uniopss et la FAS, au Ministre Julien Denormandie, afin de l'interpeler sur la question, ainsi que par l'instruction du Ministère des Solidarités qui donne toutes les précisions nécessaires sur le versement de la prime.