Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Rapport du Haut Conseil à la Vie associative sur le rôle et la place des associations dans le contexte des nouveaux modèles d’entreprises : Synthèse et principales mesures
Note d'information du 01/10/2019
Auteur du document : Morgane Dor
Portée géographique : France entière

La place des associations de solidarité dans l’économie sociale et solidaire et au regard des nouveaux modèles d’entreprise a beaucoup évolué ces dernières années et ne cesse de questionner les acteurs.

Dans le cadre d’une réflexion globale sur ces rapports entre associations et entrepreneuriat social, plusieurs publications méritent une attention particulière : les rapports du HCVA de mars 2017 et de juillet 2019 ont permis de mobiliser plusieurs experts et chercheurs dans l’ensemble des champs associatifs autour de la question : Comment les associations peuvent-elles adapter leur modèles socio-économiques face aux transformations sociétales à l’œuvre tout en préservant leurs spécificités ? Comment peuvent-elles interroger avec éthique et pertinence leurs missions, leur responsabilité ou leur raison d’être tout en maintenant la triple exigence d’une gouvernance démocratique, d’une gestion désintéressée et de la réalisation de missions d’intérêt général ?

C’est à ces délicates mais néanmoins fondamentales questions que s’est attaqué le Haut Conseil à la Vie associative (HCVA) jusqu’à l’été dernier, aboutissant à un rapport complet et éclairant sur les problématiques auxquelles les associations doivent et devront faire face.

Balayant tour à tour les questions statistiques, fiscales, liées aux financements publics et privés (subventions, marchés publics), au mécénat, au services sociaux et économiques d’intérêt général ou plus largement à la démocratie représentative, le Haut Conseil propose à travers 14 axes de réflexion de mener un travail de fond sur l’avenir du monde associatif.

  • Vous trouverez en pièce-jointe le rapport du HCVA et sa synthèse et l'analyse de l'Uniopss pour la partie réservée aux adhérents.

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/10/2019
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°100029
Mis à jour le : 17/10/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer