Formation des professionel.le.s de la petite enfance - Ambition 600 000
Note d'information
Auteur du document : Uniopss MLM

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée en septembre 2018, une attention particulière est portée aux modes d'accueil du jeune enfant. L'investissement social début dès la naissance pour favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas, notamment via l'amélioration de la qualité éducative des modes d’accueil des jeunes enfants.

Le gouvernement s'est ainsi engagé à mettre en place des formations communes à l'ensemble des professionnel.le.s de la petite enfance. L'objectif de former 600 000 professionnel.le.s en quatre ans.

En décembre 2018, une première réunion de présentation a eu lieu. Trois groupes de travail sont en cours de constitution (contractualisation, pédagogie et déploiement) afin d’organiser la forme, le contenu et les modalités des formations proposées. Vous trouverez le détails dans la pièce jointe diffusée par la Direction générale de la cohésion sociale.

L'Uniopss a fait part de son inquiétude que cet objectif de formation de 600 000 professionnel.le.s, devenu "Ambition 600 000", ne reste qu'un vœu pieu. Cette ambition doit s'inscrire dans une véritable logique de formation continue qualifiante et réellement accessible à toutes et tous.

La formation proposée ne peut reposer sur de simples modules d’apprentissage en ligne qui seraient suivis sur le temps personnel des professionnel.le.s.

De manière générale, l'Uniopss rappelle que la formation et l’appropriation de nouvelles normes réglementaires par les professionnel.le.s doivent être accompagnées par les pouvoirs publics qui les impulsent. Comme le recommande le Défenseur des droits dans son rapport « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics » de 2019, il est nécessaire de « conserver toujours plusieurs modalités d’accès aux services publics ». Ce point d’attention est essentiel dans un contexte où certain.e.s professionnel.le.s n’ont pas accès à l’outil informatique.