Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Evolution missions du médecin coordonnateur
Note d'information

Le décret du 5 juillet 2019 vient préciser les dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 sur l'évolution des missions du médecin coordonnateur.

Le décret étend les modalités de prescriptions du médecin coordonnateur qui ne sont plus limitées aux cas de situation d'urgence ou de risques vitaux mais également lorsque que le médecin traitant désigné par le patient ou son remplaçant ne sont pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou télé prescription. Les médecins traitants sont informés des prescriptions réalisées.

Des précisions sont apportées sur plusieurs missions :

  • Sur l'évaluation gériatrique : il peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses ou non médicamenteuses.
  • Une mention spécifique à la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre de suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement est faite dans le cas de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins.
  • Il identifie les acteurs de santé du territoire pour favoriser le parcours de santé, et donne un avis sur le contenu et participe à la mise en oeuvre des conventions conclues avec les établissements de santé
  • Il favorise la mise en œuvre de projets de télémédecine
  • En matière de formation, il peut encadrer des internes de médecine et des étudiants en médecine - dans le cadre du service sanitaire.

Pour plus de détails, décret à télécharger ci-contre.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/07/2019
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°99624
Mis à jour le : 17/07/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée
imprimer