Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Numérique en santé et SI médico-sociaux
Note d'information

Contribution à la doctrine du numérique en santé et réunions sur le feuille de route du numérique en santé et le Programmes ESMS numérique.

L’Uniopss, représentée par Laurie Fradin, Conseillère technique Santé/ESMS, a participé le 13 décembre au Comité « Structures » de la feuille de route du numérique en santé réunit par les délégué et responsable ministériels du numérique en Santé - Laura Létourneau et Dominique Pon - avec l’Agence du Numérique en Santé (ex ASIP Santé) et la DGOS, et réunissant les principales fédérations sanitaires et médico-sociales.

L’Uniopss était également présente au Comité Stratégique du Programme ESMS numérique le 16 décembre organisé par la DGCS avec la CNSA, l’ANAP et l’Agence du Numérique en Santé.

Le Comité « Structures » a permis de faire le point sur l’état d’avancement des 26 actions de la feuille de route du virage numérique en santé.

L’Uniopss a insisté sur plusieurs points, notamment :

  • a salué la constitution d’un groupe de travail Fracture numérique et e-santé chargé de faire des propositions au Conseil du numérique en santé, sujet absent ou insuffisamment pris en compte dans la feuille de route
  • sur l’action n°6 relative à l’identification et l’authentification des usagers : la nécessité de mettre en œuvre les articles de la loi Santé qui prévoient un accès pour les personnes n’ayant pas d’identifiant national de santé, et la préservation de l’accueil anonyme et inconditionnel de certaines structures sociales et médico-sociales.
  • sur l’action n°20 relative au Programme ESMS numérique, l’Uniopss rappelle l’importance d’impliquer tous les ESSMS dans le virage numérique et de ne pas limiter le programme au secteur PA-PH ; elle a également rappelé que les moyens devraient être à la hauteur des enjeux, et que les 30 millions d’euros sur 3 ans du fonds d’amorçage constituent un premier pas mais sont insuffisants (NB : contre 420 millions pour le Plan Hôpital numérique sur 2019-2023).

L’Uniopss a également défendu ces derniers éléments lors de la réunion du Comité stratégique du Programme ESMS numérique.

L’Uniopss a produit une contribution à la doctrine du numérique en santé transmise aux délégué et responsable ministériels, aux administrations impliquées et mise en ligne sur la plateforme https://participez.esante.gouv.fr/.

Retrouver en détails l'état d'avancement des actions présenté au Comité Structures dans le support téléchargeable ci-contre.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 09/01/2020
FICHE N°101191
Mis à jour le : 09/01/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
organisation du système de santé - établissement et service médico-social - établissement et service social
imprimer