[Protection de l'enfance] GIP Enfance en Danger : relèvement de la dotation de l’État à hauteur de l’enveloppe de 2017
Note d'information du 01/10/2018
Auteur du document : Marie Lambert-Muyard, Uniopss

Le 26 septembre 2018, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, a écrit à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé afin d’attirer son attention sur la nécessité d’accroître le budget du GIP Enfance en Danger. Cette alerte, aux côtés de celle de nombreuses associations, ne semble pas avoir été vaine puisque la ministre s’est engagée à ce que le budget 2019 soit à la hauteur de celui de 2017.

En effet, le Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) qui gère deux entités dédiées à la protection de l’enfance (l’Observatoire national de la protection de l’enfance - ONPE - et le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger - SNATED) a vu son budget réduit de 7 % en 2018 alors même que ses missions avaient été élargies avec la loi du 14 mars 2016. Lors des négociations budgétaires, il avait pourtant été entendu que cette baisse n’était que temporaire.

2019 devait permettre au GIPED de retrouver des niveaux de financements identiques à ceux de 2017. Cela sera chose faite à la suite de la mobilisation de nombreuses associations. Financé à parité entre les départements et l’État, le GIPED avait besoin d’un abondement – a minima – de 200 000 euros de chaque partie pour retrouver ses capacités financières et assurer effectivement les missions qui lui sont confiées. Faute de moyens, le 119, numéro dédié à l’enfance en danger (SNATED), aurait été contraint de ne plus recevoir d’appels la nuit.

En pièce jointe, le courrier de l'Uniopss à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.