Mur numérique sur la QVT
Note d'information du 05/07/2019
Auteur du document : Laëtita Courtin - Uriopss Occitanie

Parce que la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu social et sociétal de première importance pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain, et pour qu'elle puisse être comprise et déployée par chaque organisation, l’Uriopss Occitanie a piloté entre 2016 et 2018 un Cluster dédié à la QVT pour les établissements médico-sociaux.
S’inscrivant dans le 4ème objectif du 3ème Plan Régional de Santé au Travail (2016-2020), ce projet a bénéficié du soutien de la DIRECCTE et de l’ARACT Occitanie. D’autres partenaires de l’URIOPSS s’y sont associés et plus particulièrement UNIFAF, la Région et la CRESS Occitanie.
Les représentants de la direction et des personnels des 8 établissements / associations qui y ont activement participé ont pendant 2 années, à l’occasion des différents temps d’échanges et de rencontres, vécu ensemble l’apprentissage de la démarche, pensé ensemble les différentes façons d’aborder la QVT dans les ESSMS et agit ensemble pour en transférer les principaux enseignements.

Pour partager et diffuser ces apprentissages auprès d’un maximum d’acteurs du secteur (dirigeants bénévoles, directions, professionnels, représentants du personnel), l’Uriopss est allée à leur rencontre sur l’ensemble de l’Occitanie entre 2018 et début 2019.

Vous pouvez accéder à tous ces travaux en cliquant sur le lien vers le MUR NUMERIQUE QVT URIOPSS OCCITANIE :

Conçu dans une visée pragmatique pour permettre d’apprendre, comprendre, sensibiliser, agir, piocher des outils sur la QVT, ce mur numérique comporte 4 étagères :
- des expériences à partager,
- des outils pour avancer,
- des partenaires pour co-construire,
- des ressources pour comprendre.

L’Uriopss continuera, au gré des rencontres, échanges, accompagnements de ses adhérents et participations aux instances et évènements dédiés à la QVT, de l’alimenter afin de toujours mieux soutenir les démarches des associations et établissements en matières de QVT.

L'Uriopss Occitanie prévoit aussi la possibilité de compléter ce mur et ces étagères avec des expériences, outils, exemples de plans d’action ou d’accords, témoignages, études qui leur seraient remontés par des associations et établissements.

De plus, l'Uniopss et les Uriopss, s'appuyant sur ces travaux importants, insistent sur la nécessité de compléter ces démarches d’une réelle politique de soutien aux conditions d’emploi dans le secteur social, médico-social et santé.

Contact : Laëtitia Courtin, conseillère technique Droit social / Ressources Humaines à l'Uriopss Occitanie, l.courtin@uriopss-occitanie.fr