Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
10 ans du service civique – Un live interactif pour valoriser l’engagement des jeunes dans le domaine sanitaire, social et médico-social
Communiqué de presse du 23/06/2020

A l’occasion des 10 ans du Service Civique, plusieurs organisations* des secteurs sanitaire, social et médico-social organisent un live interactif, ouvert au grand public le lundi 29 juin à 14 h animé par le streamer Jean Massiet. L’occasion de valoriser l’engagement de tous les volontaires ainsi que leurs tuteurs et, pour une quinzaine d’entre eux, de prendre la parole, de témoigner de leurs missions et de répondre à vos questions.

Cet événement permettra également aux organisations de ce secteur de remercier tous leurs volontaires (et anciens volontaires) pour leur engagement au quotidien et plus particulièrement tous les jeunes qui, durant la crise sanitaire et sociale inédite que nous avons vécue, ont maintenu leurs missions tout en les réadaptant. Un engagement qui est aujourd’hui plus que jamais essentiel au service de tous.

VERBATIM VOLONTAIRE ET TUTEUR

Andreea, 24 ans, volontaire en Service Civique aux Petits Frères des Pauvres : « Le confinement me confirme encore une fois qu'on n'écoute pas la voix des personnes âgées et qu'on ne fait pas assez attention à leurs besoins... et ça m'énerve ! Je trouve que notre mission est encore plus importante dans ce contexte, car les personnes âgées sont encore plus isolées. Et c’est aussi important de garder le lien avec l’équipe des bénévoles car, pour bien s’occuper des autres, il faut prendre soin de soi. »

Stéphane POURRUCH, tuteur de volontaires en service civique à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) – animateur dans un service gériatrique : « Les différents services civiques que j’ai pu avoir, je peux dire qu’ils sont venus bousculer le quotidien du service, des résidents et des patients. Ils ont bousculés une routine de vie en les faisant sortir d’un quotidien souvent pénible. Ils ont aussi beaucoup reçu en retour des remerciements, des valorisations de la part des médecins, des familles et de moi-même. Ils sont pu réfléchir à leurs projets, leurs parcours. Beaucoup sont repartis remotivés vers de nouveaux métiers, vers de nouvelles formations. J’ai eu l’impression que le service a servi de ressources pour un envol reboosté. »

Interviendront également lors du live :
Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du service civique
Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss

*Les organismes organisateurs de l’évènement :

Pour accéder au live : rendez-vous sur la page Facebook de l’Uniopss
#MerciAuxVolontaires #10AnsAuServiceDeTous


Contact Presse :
Meryl LE BRETON
Attachée de Presse
Tél : 01 49 23 14 93 / 07 71 92 87 87
E-mail : meryl.lebreton@petitsfreresdespauvres.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 23/06/2020
FICHE N°102935
Mis à jour le : 23/06/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer