Bilan annuel de la Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance – Un an après
Note d'information du 14/10/2020
Auteur du document : Secrétariat d’Etat de l’enfance et des familles

Le Secrétariat d’Etat chargé de l’enfance et des familles a dressé le bilan de la Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance lancée le 14 octobre 2019, avec notamment :

- La démarche de contractualisation initiée dans 30 départements volontaires en 2020 pour un montant de 80 millions d’euros, va être élargie à 40 départements supplémentaires en 2021 (au lieu de 30 initialement prévus) pour 200 millions d’euros.
- Une réforme de la gouvernance pour mieux protéger les enfants et accompagner les familles, avec une mise en œuvre au 1er janvier 2022, est annoncée avec la création d’une nouvelle agence qui sera constituée sous forme de groupement d’intérêt général (GIP), pour mieux prendre en compte le rôle des départements en matière de protection de l’enfance et qui regroupera le Groupement d’intérêt général enfance en danger (GIPEP), l’agence française de l’adoption (AFA(), le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et le Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP).
- Un référentiel national d’évaluation des situations de danger pour les enfants, pour accompagner les professionnels et garantir un même niveau de protection des enfants sur tout le territoire. La Haute Autorité de santé (HAS) a été missionnée afin de travailler sur un cadre national de référence. La diffusion des travaux est prévue en décembre 2020.

En pièce jointe, le document du Secrétariat d'Etat chargé de l’enfance et des familles : Pacte pour l'enfance - Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance – Un an après, 14 octobre 2020