ANAP : appel à manifestation d'intérêt : la pépinière des territoires
Appel à projet
Auteur du document : ANAP

La période actuelle nous oblige à trouver des solutions rapides pour faire évoluer les organisations, les parcours, les prises en charge et les coopérations entre professionnels.

Vous avez une idée mais ne savez pas comment la mettre en œuvre ? L’ANAP peut vous aider à expérimenter, collaborer, innover dans la recherche de solutions alternatives. Candidatez à notre « Pépinière des territoires » pour développer votre idée !

L’ANAP lance un appel à manifestation d’intérêt qui s’adresse à tous les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social qui souhaitent être accompagnés pour concrétiser une idée pour améliorer la prise en charge et le service rendu à l’usager !

Une nouvelle façon d’aborder vos projets
L’ANAP vous apporte un soutien méthodologique, de nouvelles manières de travailler, une émulation collective :

Concrétisez votre idée grâce à une démarche collective et de design global.
Travaillez en réseau avec d’autres acteurs de santé de votre territoire, rencontrez, échangez.
Autorisez-vous à sortir des solutions traditionnelles en explorant le potentiel de votre idée !
9 mois d’accompagnement en 3 phases
5 équipes seront sélectionnées, chacune ancrée sur un territoire en lien avec un GHT et seront accompagnées pendant 9 mois. Cet accompagnement sera ponctué de 3 « ateliers-étape » :

Atelier 1 « Exploration » pour (re)problématiser et affiner votre diagnostic
Période d’immersion pour identifier les besoins usagers et cibler vos utilisateurs
Atelier 2 « Idéation et prototypage » pour ajuster votre idée et concrétiser un prototype
Période de test pour confronter votre solution aux usagers/utilisateurs
Atelier 3 « Projection » pour préparer le déploiement de votre solution sur votre territoire
Période de finalisation pour élaborer une feuille de route et cibler d’éventuels sponsors
Pour qui ?
Vous êtes éducateur, soignant, médecin, cadre, chef de service, dans le paramédical ou à un poste administratif, technique ou encore de direction ? Vous avez une idée qui s’inscrit dans une dynamique collaborative entre acteurs du territoire et qui vise à améliorer le service rendu à l’usager ? Cet appel à manifestation est pour vous !

Ce programme ne concerne pas les projets qui dérogent au droit commun ou d’innovation thérapeutique.

Vous avez jusqu'au 29 janvier pour déposer votre dossier :

Téléchargez le dossier à partir du lien à droite et envoyez le à lapepiniere@anap.fr

Si votre dossier est présélectionné, vous serez convié à le présenter à notre équipe entre février et mars 2021. Le jury sélectionnera ensuite 5 candidats qui embarqueront dès mars 2021 pour 9 mois collaboratifs et inspirants.