Enquête flash sur la situation des ESAT : résultats
Note d'information du 13/11/2020
Auteur du document : Gwénaëlle Sébilo
Portée géographique : France entière , Départements d'Outre-Mer

Dès le premier jour du reconfinement, une enquête flash a été diffusée par plusieurs organisations dont l’Uniopss pour mieux connaître la situation des ESAT. En cinq jours, 457 ESAT ont répondu soit 1 ESAT sur 3.

Ces résultats nous apprennent que près de 92% des ESAT ont un taux de reprise d’activité entre 81% et 100%. Les établissements anticipent toutefois un absentéisme dès novembre à la hausse avec le retour des mesures covid (confinement, contact tracing, arrêts maladie, etc.) et 63% des ESAT estiment que l’absentéisme des travailleurs handicapés devrait s’établir dans une fourchette allant de 10 à 30%. En moyenne, la perte de chiffre d’affaire, tous secteurs confondus s’établit à 28%.

Les ESAT ont par ailleurs répondus que leurs principales difficultés actuelles ou à venir étaient :
1) Le manque de débouchés (56%)
2) La gestion de la crise sanitaire (EPI, mise en place des gestes barrières …) (41%)
3) Le développement des troubles et impacts sur la santé mentale des travailleurs handicapés (37%)
4) L’incapacité à investir et à développer d’autres activités (35%)

Alors que peu d’amélioration sont à attendre d’ici la fin d’année du fait de l’existence de plusieurs facteurs (l’arrêt du dispositif d’aide au 10 octobre sur les rémunérations directes, l’absentéisme, le manque de débouchés …), un courrier d’alerte à l’attention du secrétariat d’Etat sur la situation très fragilisée des ESAT qui accompagnent plus de 120 000 personnes en situation de handicap est en cours de préparation. Nous demanderons le soutien de l’Etat notamment par :

• La prorogation de la prise en charge de la rémunération garantie.
  • La prise en charge des surcoûts liés à la crise COVID dont les surcouts liés aux charges d’exploitations (tous les aménagements pour respecter les gestes barrière…) par toutes les ARS et en précisant le process de compensation.
  • La création d’un fonds de soutien et de diversification de l’activité dans le plan de relance