PRESENTATION OU PROGRAMME :
Contexte En assurant des missions d'ingénierie sociale, d'expertise et de management, les cadres intermédiaires se situent à l’interface entre les équipes opérationnelles et la direction chargée de la définition de la stratégie de l'établissement. Entre la souplesse imposée par le terrain, et la rigueur exigée par le cadre d'intervention, cette place peut générer des difficultés de positionnement. Celles-ci peuvent se trouver plus importantes encore lorsque le salarié est issu de l’équipe dont il prend la responsabilité. La formation se propose d'analyser la fonction cadre dans sa complexité, d'en identifier les difficultés potentielles - communes et spécifiques à certains contextes - et d'appréhender une approche du management adaptée aux enjeux de l'établissement.
Connaître les spécificités du modèle associatif - L'association : un espace citoyen - L'association dans le secteur social : un engagement, un plaidoyer des actions - Lorsque l'engagement militant rencontre les politiques publiques, entre militance et prestation… - Cadre, processus et contextes de la prise de décision - Association et environnement économique
Appréhender les évolutions des politiques publiques en matière d’action sociale et médico-sociale - De l'effervescence novatrice à l'analyse ciblée des besoins - L'objectif de la professionnalisation du secteur et de l'encadrement des pratiques - Un contexte de rationalisation des choix budgétaires : comment de nouvelles contraintes s'imposent aux établissements - Développement, innovation et appels à projets.
Promouvoir la qualité de service dans le cadre des différents projets internes - Questions éthiques et questions méthodologiques - Mobiliser les équipes et les usagers sur la question de la qualité - Les évaluations de la qualité et les recommandations de bonnes pratiques, de nouveaux repères communs pour l'action : intérêt et limites.
Appréhender son rôle de manager - La prise de fonction : un moment clé - La conduite de projet, - L'animation des équipes et la délégation, - La fonction ressource pour l'institution, - La garantie du cadre et la communication, - La gestion - La garantie des droits des usagers - La prévention et la prise en compte des évènements indésirables - La régulation des crises - Le traitement des dysfonctionnements, erreurs et fautes - La valorisation de l'action
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Alternance d'apports théoriques et de situation professionnelle
OBJECTIF :
- Situer son établissement dans son environnement législatif et réglementaire
- Etre en capacité de transmettre des repères aux équipes
- Adapter son mode de management aux enjeux de son organisation et à la réalité de sa structure
|