PRESENTATION OU PROGRAMME :
Chef de Service : au carrefour entre stratégie et opérationnalité - La contribution à la pensée sur l'action, à sa conception, à son évaluation : le champ de l'intervention du chef de service, son intérêt, ses limites. - La mise en œuvre au quotidien : multiplicité des tâches et des interactions ; diversité de situations à gérer ; élasticité de la fonction. - Une fonction multi-compétences - Forces, difficultés et repères.
Manager le projet - Entre militance et gestion : une interrogation quotidienne sur le cadre éthique, les méthodes, et la pertinence et l'efficacité du projet. - Peut-on concilier une logique d'adaptation, d'innovation, de développement, et le cadre des politiques d'appels à projet ? - La recherche de cohérence à l'épreuve de l'évolution des politiques publiques, des moyens, des problématiques sociales… - Forces, difficultés et repères.
Animer les équipes - Peut-on manager sereinement une équipe dont on est issu ? La mobilité interne : une politique opportune, mais aussi source de tourments : questions de légitimité, de compétence, de posture. - Entre référence au cadre, gestion technique, ressource pédagogique et soutien relationnel, le chef de service "homme ou femme orchestre". - Le cadre, les lieux, les moments, les approches du travail en équipe. - Forces, difficultés et repères.
Etre ressource pour l'institution - La fonction ressource des chefs de service auprès de la direction - Forces, difficultés et repères.
Garantir le cadre et communiquer - Les voies de la communication interne - Communication externe, de quoi parle-t-on ? - Forces, difficultés et repères.
Gérer - Les contributions des chefs de service à la gestion financière : concilier "préservation du sens" et contraintes économiques. - Variations autour du mot "compte" et "compter" : faire les comptes, rendre compte, se rendre compte, compter sur... - Que veut dire "optimiser" dans le secteur social ? - Forces, difficultés et repères.
METHODE PEDAGOGIQUE :
- Alternance d'apports théoriques et d'échanges sur les situations professionnelles
- Travaux en sous-groupes
OBJECTIF :
- Partager les expériences de la complexité de la fonction
- Mieux appréhender les difficultés communes, et celles plus spécifiques à certains établissements ou secteurs d'interventions
- Poser des repères pour y faire face
|