Unir les Associations pour développer les solidarités en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Cycle de formation chef de service - 3ème journée : La posture du chef de service
Formation
Lieu : URIOPSS - MARSEILLE - Nombre de jours : 1 jour
Du 10/05/2017 au 10/05/2017
Détail des dates : 10 mai 2017
Durée : 7 heures
PRESENTATION OU PROGRAMME :

Chef de Service : au carrefour entre stratégie et opérationnalité
- La contribution à la pensée sur l'action, à sa conception, à son évaluation : le champ de l'intervention du chef de service, son intérêt, ses limites.
- La mise en œuvre au quotidien : multiplicité des tâches et des interactions ; diversité de situations à gérer ; élasticité de la fonction.
- Une fonction multi-compétences
- Forces, difficultés et repères.

Manager le projet
- Entre militance et gestion : une interrogation quotidienne sur le cadre éthique, les méthodes, et la pertinence et l'efficacité du projet.
- Peut-on concilier une logique d'adaptation, d'innovation, de développement, et le cadre des politiques d'appels à projet ?
- La recherche de cohérence à l'épreuve de l'évolution des politiques publiques, des moyens, des problématiques sociales…
- Forces, difficultés et repères.

Animer les équipes
- Peut-on manager sereinement une équipe dont on est issu ? La mobilité interne : une politique opportune, mais aussi source de tourments : questions de légitimité, de compétence, de posture.
- Entre référence au cadre, gestion technique, ressource pédagogique et soutien relationnel, le chef de service "homme ou femme orchestre".
- Le cadre, les lieux, les moments, les approches du travail en équipe.
- Forces, difficultés et repères.

Etre ressource pour l'institution
- La fonction ressource des chefs de service auprès de la direction
- Forces, difficultés et repères.

Garantir le cadre et communiquer
- Les voies de la communication interne
- Communication externe, de quoi parle-t-on ?
- Forces, difficultés et repères.

Gérer
- Les contributions des chefs de service à la gestion financière : concilier "préservation du sens" et contraintes économiques.
- Variations autour du mot "compte" et "compter" : faire les comptes, rendre compte, se rendre compte, compter sur...
- Que veut dire "optimiser" dans le secteur social ?
- Forces, difficultés et repères.



METHODE PEDAGOGIQUE :
  • Alternance d'apports théoriques et d'échanges sur les situations professionnelles
  • Travaux en sous-groupes


OBJECTIF :
  • Partager les expériences de la complexité de la fonction
  • Mieux appréhender les difficultés communes, et celles plus spécifiques à certains établissements ou secteurs d'interventions
  • Poser des repères pour y faire face
Réservé aux adhérents
Fonctions et outils de direction et d’encadrement
RH2017.10
Type de formation : Inter
Organisateurs : URIOPSS Paca et Corse
Intervenants : Michel CARBONARA
Coordonnées : 54, Rue Paradis 13006 Marseille - Tél; 04 96 11 02 25 (26)
Public : Cadres intermédiaires, chefs de service
Tarif Adhérents : 250 €
FICHE N° 88008
Mis à jour le : 05/10/2016
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
imprimer