PRESENTATION OU PROGRAMME :
1er jour - Contexte et outils
Matinée Contexte - Pourquoi se soucier du conflit en tant que manager ? - Qu'est-ce que le conflit ? - Quelle attitude face au conflit ?
L'après-midi Que faire ? - Pratiques des participants face au conflit - Outils du médiateur : écoute (reformulation et questionnement) - Mise en pratique
2ème jour - Que fait-on demain de ces apprentissages
Matinée Expérimenter - Processus de résolution de conflit - Jeux de rôles/mise en situation
L’après-midi Transposer - Transposition dans les situations rencontrées par les participants - Jusqu'où aller (limites éthiques, juridiques… ?) - Les clés de la coopération au sein d'une équipe - Outils du médiateur : écoute (reformulation et questionnement)
METHODE PEDAGOGIQUE :
- La formation est participative et s'appuie sur des simulations en situations réelles
OBJECTIF :
- Mieux appréhender le conflit au travail dans les structures des participants : spécificités et conséquences ;
- Améliorer sa posture et son efficacité de manager face à un conflit interne ;
- Comprendre la vision du conflit portée par la médiation et le processus de résolution de conflit utilisé en médiation pour coopérer dans les situations de tension
- Découvrir et expérimenter les outils du médiateur : écoute, questionnement et reformulation
- Préparer une intervention dans le cadre d’un conflit interne (le contrat avec soi, avec les personnes concernées, avec la structure)
- Imaginer comment transposer concrètement les éléments vus en formation
|