7 questions clés pour mobiliser le service civique et dynamiser vos activités !
Note d'information
Auteur du document : Gabriel N'Gnama, Uriopss Île-de-France
Portée géographique : Ile-de-France
1. Pourquoi le service civique ?
Le réseau Uniopss-Uriopss a souhaité participer concrètement à la cohésion sociale au nom de ses valeurs de solidarité et de citoyenneté, en favorisant l’engagement des jeunes auprès de ses adhérents.

2. Qu’est-ce que le service civique ?
Le service civique, c’est la possibilité pour un jeune volontaire de s’engager pour une cause d’intérêt général dans un organisme à but non lucratif.

3. Quelle est l’utilité du service civique ?
Le service civique favorise la cohésion sociale au niveau national, tout en développant l’engagement des jeunes. Il est vecteur d’insertion sociale et professionnelle pour le jeune. Il permet à l’organisme d’accueil de dynamiser ses activités, d’initier de nouveaux projets, de bénéficier d’un regard extérieur neuf et de créer des liens avec l’environnement en proposant des activités diversifiées.

4. Qu’est-ce qu’un volontaire ?
Les missions de service civique s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées). Les volontaires sont des jeunes désireux de mettre leur temps et leurs capacités au service des solidarités, auprès des enfants, jeunes et adultes handicapés, malades, personnes âgées, personnes en situation de précarité, dans un esprit de complémentarité des activités salariées et bénévoles. La durée moyenne d’une mission est de 8 mois et 35h hebdomadaire.

5. Qu’est-ce qu’un organisme d’accueil ?
Il s’agit d’une structure (établissement et/ou service) à but non lucratif au service de l’utilité sociale. Dans le secteur des solidarités une structure proposant un accompagnement social, médico-social ou sanitaire pourrait accueillir un volontaire. Un projet d’accueil peut être élaboré autour des activités proposées au public accompagné.

6. Comment bénéficier du service civique ?
En qualité d’adhérent de l’Uriopss IDF et/ou de l’Uniopss, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé incluant la formalisation du projet d’accueil, la gestion administrative et contractuelle, la formation des volontaires, l’appui conseil pour le suivi. Contactez le référent du service civique à l’Uriopss IDF pour vous faire accompagner dans votre projet d’accueil.

7. Le service civique ça vaut vraiment le coût ?
L’accueil d’un volontaire nécessite la mise en place d’un tutorat (salarié ou bénévole) afin d’accompagner la réalisation de la mission. La participation aux frais de transport et restauration du volontaire par le versement d’une indemnité mensuelle de 107,58 €.
Le service civique donne la possibilité aux jeunes de découvrir nos secteurs, nos métiers et nos publics. La majorité des jeunes après le service civique, s’engagent dans le bénévolat ou comme salarié dans nos secteurs.

Pour en savoir plus ou vous faire accompagner, n’hésitez pas à contacter :
Gabriel N’Gnama – Référent service civique
Tél. 01 44 93 27 14 / Mail :
g.ngnama@uriopss-idf.fr
(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 25/05/2019
FICHE N°98876
Mis à jour le : 25/05/2019
MOTS CLES
volontariat