| L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a présenté en séance plénière de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie le 21 mars 2013, son projet de « Schéma directeur de la démocratie sanitaire ». 
 Dans le cadre de la démarche de concertation proposée, la FEHAP Ile de France et l’URIOPSS Ile de France, représentant le secteur privé à but non lucratif francilien, ont souhaité s’associer pour élaborer un avis commun.
 Nos deux organisations y confirment leur attachement au concept de la « santé » au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi qu’à une vision progressiste des enjeux de démocratie, au-delà des instances instituées par la Loi HPST.Elles proposent notamment une terminologie plus appropriée de « Schéma de promotion de la démocratie en santé », d’ailleurs reprise depuis par la Commission Permanente de la CRSA.
 Ce nouvel avis interfédéral fait état d’une part d’une appréciation générale sur le modèle francilien de démocratie en santé et son caractère pluraliste, consultatif et participatif, et d’autre part de  propositions spécifiques d’amélioration des axes de ce schéma. 
 |