Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Restitution Matinale Ressources Humaines
Note d'information du 15/1/2019
Portée géographique : Ile-de-France

Lors de la Matinale Ressources Humaines du 6 décembre 2018 une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour écouter et échanger sur le thème « Un emploi de qualité : c’est possible. Quels enjeux, quels leviers, quels résultats ? »

La Matinale était le fruit des travaux de la commission DRH de l’Uriopss IDF. Face aux besoins en compétences qui rencontrent des difficultés structurelles (attractivité salariale, concurrence avec le secteur libéral, pénurie sur certains métiers) la commission a identifié trois leviers d’actions efficients : la prévention de l’absentéisme, le rôle du manager dans la QVT, le développement des compétences.

L’enjeu sous-jacent est la transformation des modes d’accompagnement et de soins pour permettre la continuité des parcours de vie des personnes concernées : les pratiques professionnelles sont et vont être bousculées. Ces transformations interrogent les responsabilités de chacun et chacune dans l’exercice de son métier bien sûr, mais aussi dans son rôle et donc dans les interactions entre l’ensemble des acteurs : personne concernée / accueillie / accompagnée / soignée, professionnels (du plus proche au plus lointain), bénévoles de terrain et bénévoles dirigeants.

Animée par Anne Fabrègue, Présidente de la commission DRH, Trésorier-Adjoint de l’URIOPSS, DG du GHDCSS la matinée s’est déroulée en deux temps.

Dans un premier temps deux conférenciers ont aidé les participants à prendre du recul et de la hauteur sur les missions attribuées au management et ont ouvert des pistes d’action :

Pierre Olivier Monteil - chercheur associé au Fonds Ricœur, enseignant à l'ESCP et à l’université Paris-Dauphine - a exposé un plaidoyer en faveur d’une éthique du compromis (PJ).

Jean Emile Berret -psycho-sociologue et consultant - a présenté la notion de performance dans la «société servicielle», ses impacts dans les ESMS en particulier sur le management (PJ).

Dans le second temps de la matinée, les travaux réalisés par la commission en 2017-2018 ont été partagés :

- les lignes principales des convictions que se sont forgées les DRH en échangeant sur le thème (PJ- note de position de la commission).

- les cinq fiches réalisées par la commission et mises en ligne sur le site internet (Fusion et RH - n°93879 ; CPOM et RH - n°93880 ; SIRH : comment accompagner leur mise en place ? n° 96532 ; Gestion de l’absentéisme dans les établissements et services santé - médico-sociaux – sociaux - n°96533 ; Reconnaissance des salariés : quels leviers ? n°96536)

- les retours d'expérience de quatre associations membres de la commission (PJ).

Tout au long de la matinée les échanges avec les intervenants et les participants ont permis d’ouvrir des pistes de réflexion et d’actions pour que chacun puisse agir en faveur d’un emploi de qualité dans la réalité des établissements et services du secteur social, médico-social et sanitaire à but non-lucratif.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 15/01/2019
FICHE N°97186
Mis à jour le : 15/01/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines - management
imprimer