Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Relancer l'habitat en Ile de France par la mobilisation des actifs fonciers publics
Rapport
Auteur(s) : POMMELET Pierre
Paru le : 01/10/2003
Le rapport Pommelet, remis au Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Gilles DE ROBIEN en octobre 2003, dresse un constat sans appel sur la situation du logement en Ile de France et comprend également quelques propositions d'actions.Le rapport Pommelet, remis au Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, Gille DE ROBIEN en octobre 2003, dresse un constat sans appel sur la situation du logement en Ile de France :
- une faible proportion de propriétaires de leurs logements avec seulement 45,9% contre 56% au plan national.
- une forte augmentation du prix des appartements anciens
- une augmentation des loyers (4,9% en 2002) très sensiblement supérieure à l'inflation. La pénurie de logements offerts à la location entretient une forte hausse des loyers à la relocation (environ 10% en 2002) qui suit celle des prix des transactions immobilières
- une pression qui s'amplifie sur le secteur locatif social qui enregistre environ 315.000 demandes de logements en 2002. Tous les indicateurs de "fluidité" du logement social illustrent cette tension : taux de "rotation" de 7%, qui a diminué de 2,4 points en deux ans, ce qui correspond à la "libération" de 25.000 logements en moins ! Taux de vacances ramené à 2,6 %, ce qui est pratiquement le niveau minimum compte tenu des délais entre deux locations et des travaux de réhabilitation.

Ce rapport estime les besoins de nouveau logement en Ile de France à 45.000 par an (ce chiffre ne prend pas en compte les besoins suscités par les évolutions économiques ainsi que les projets de démolition qui impliquent d'augmenter d'autant ce chiffre).

L'intérêt de ce rapport est de prendre en compte sur un thème fondamental (crise du logement) les spécificités franciliennes : la crise du logement est plus accrue en Ile-de-France que dans les autres régions françaises ;
Pierre POMMELET résume d?ailleurs le paradoxe francilien par deux questions simples : « Quelle est la région où la demande solvable de logement est la plus forte ? : l'Île-de-France. »
« Quelle est celle où la construction de logements est la plus faible ? : l'Île-de-France ». Cet état de fait a donc des répercussions sur le plan social et économique. Les analyses effectuées sont ainsi étayées de nombreuses statistiques.

Ce rapport qui comprend également quelques propositions d'actions pour le logement en Ile de France est consultable sur le site Internet du ministère du logement (rubrique actualité).
OUVRAGE
Nombre de pages : 113
Editeur(s) : Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer
FICHE N° 30862
Mis à jour le : 15/10/2003
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
MOTS CLES
politique du logement - crise du logement - ile de france
imprimer